Programme de la semaine
Lundi 14 février
Durant la semaine
Vendredi 18 février
Ateliers et conférences
Atelier A : Un espace historique, des lieux de mémoire
Dans cet atelier, les élèves s’interrogeront sur l’existence d’une ou de plusieurs mémoires européennes. Initiés à la problématique par des historiens, ils visiteront des lieux de mémoire alsaciens et chercheront à les comprendre en les recontextualisant à l’échelle européenne et en croisant leurs histoires nationales. Les résultats de leurs réflexions collectives seront présentés dans une exposition virtuelle qui montrera la diversité des mémoires européennes tout en soulignant leur dialectique d’ensemble. Une bande-annonce de l’exposition et de sa genèse complètera le travail.
Quatre groupes de 6 à 7 élèves travailleront chacun en parallèle sur une salle du musée virtuel :
- Groupe A1 : Mémoires de l’antiquité et du moyen âge
- Groupe A2 : Mémoires des modernités en Europe
- Groupe A3 : Mémoires du siècle des catastrophes
- Groupe A4 : Mémoires de la construction européenne
Atelier B : Mobilités et réseaux pour renforcer le lien entre les citoyens européens
Les mobilités sont au cœur des enjeux européens. Les historiens voient dans celles-ci un moteur de la construction d’un espace européen d’entendement, que ce soit pour la Renaissance, l’Europe des Lumières ou encore le long XIXe siècle. À ce titre, les mobilités constituent sans aucun doute une part de l’identité européenne. Elles ont été au cœur de la construction européenne entamée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et la crise de la Covid, à partir de janvier-février 2020, a montré à quel point la liberté de circulation, les échanges, les franchissements étaient consubstantiels à un « habiter » l’Europe.
Cet atelier vise ainsi à placer les élèves du Lycée d’Europe dans une posture d’enquêteurs sur les réalités des mobilités actuelles, mais également de citoyens européens souhaitant favoriser les mobilités, ainsi placés face aux enjeux et défis futurs. Ce que l’on pourrait résumer par le questionnement suivant : en quoi les mobilités à l’échelle européenne sont-elles un révélateur de la citoyenneté européenne ?
Deux groupes travailleront chacun sur une application.
- Groupe B1 : Les mobilités scolaires. Comment les mobilités scolaires renforcent-elle la citoyenneté européenne ? Production d’une application favorisant les mobilités scolaires
- Groupe B2 : Mobilités et réseaux numériques. Pourquoi les réseaux numériques sont-ils un enjeu majeur de l’intégration européenne ? Production d’un jeu numérique sérieux
Atelier C : Les enjeux frontaliers en Europe
Les frontières extérieures et intérieures de l’Union européenne sont mouvantes et sont l’objet d’enjeux géopolitiques, économiques, sociaux et culturels fondamentaux. Les élèves réfléchiront aux questions qu’elles posent à travers la production et la création de cartes interactives à différentes échelles, mais aussi d’une courte nouvelle articulée à une production cartographique à l’échelle de l’agglomération de Strasbourg-Kehl.
Trois groupes de 6 à 7 élèves travailleront en parallèle autour de différents questionnements pour réaliser des cartes interactives.
- Groupe C1 : Jusqu’où élargir l’Union européenne ?
- Groupe C2 : Les frontières à l’intérieur de l’Union européenne ont-elles disparu ?
- Groupe C3 : Pourquoi et comment les espaces transfrontaliers se développent-ils en Europe ?
Atelier D : Préserver l’environnement en Europe
L’environnement est une des préoccupations majeures des jeunes Européens ainsi qu’un enjeu fondamental pour la démocratie européenne. Dans cet atelier, les élèves s’initieront, à partir du cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie du Conseil de l’Europe, aux pratiques de consensus à travers le débat et la rédaction de propositions de normes. Chaque groupe filmera les échanges avec les acteurs rencontrés lors des sorties sur le terrain (experts, professionnels, représentants d’associations, citoyens), lors des phases de travail (scientifiques, élus), ainsi que les débats entre élèves sur la thématique au fil de l’atelier. À l’issue de ces quatre jours de travail, chaque groupe devra choisir et monter les passages qu’il jugera les plus représentatifs parmi tout ce qui aura été filmé au long de la semaine, pour une production finale d’une durée de cinq minutes environ. Chaque groupe réalisera un court documentaire pour répondre à la problématique posée en début de projet : dans ce documentaire, les élèves présenteront leur sujet, les enjeux qu’ils auront identifiés, les réponses apportées par l’UE ainsi que leurs propositions, rédigées sous forme de résolutions
Trois groupes de 6 à 7 élèves réaliseront chacun en parallèle leur documentaire sur les thèmes suivants :
- Groupe D1 : «Demain, pourra-t-on se passer de la voiture dans les villes européennes ? »
- Groupe D2 : «Comment préserver la biodiversité dans l’Union européenne ? »
- Groupe D3 : «Comment se nourrir de manière solidaire et durable dans l’UE au XXIe siècle ? »
Atelier E : Des nouvelles du Lycée d’Europe
Cet atelier prendra en charge la communication autour du lycée d’Europe. Après une formation technique et éditoriale aux médias, les élèves de l’atelier développeront tout au long de la semaine des contenus multimédias sur le site de Lycée d’Europe (reportages vidéo, podcasts, photographies, articles, dessins de presse…) et les réseaux sociaux. Ils participeront à la production des documents multimédia élaborés dans les autres ateliers (interviews, reportages) pour être implémentés dans les productions finales présentées à la fin de la semaine. Les lycéens réaliseront des contenus multimédias (articles, podcast, reportages, photopgraphies, dessin de presse…) pour alimenter le site Lycée d’Europe et les réseaux sociaux. Contrairement aux autres ateliers, les élèves ne seront pas répartis en groupes mais ils se déplaceront en équipe en fonction des productions décidées par le comité de rédaction composé de l’ensemble des membres de l’atelier.